Fair Trade Uganda - Episode 3

fair trade uganda

Voici un nouvel épisode de la série de mini-documentaires Fair Trade Uganda. Cette semaine, Chris Bashinelli rend visite à Kibwana Paulo, un apiculteur qui a pu installer des ruches et produire du miel grâce aux revenus du commerce équitable.

Résumé de l'épisode

Chris débute en nous révélant les quelques phobies dont il est victime : les requins, les grands huits, les filles (haha) et par-dessus tout, les insectes !

Le but de Fair Trade Uganda étant de montrer comment le commerce équitable pouvait changer la vie des producteurs de vanille en Ouganda. L'équipe de tournage a donc eu la bonne idée d'envoyer Chris récolter un peu de miel directement auprès d'abeilles.

Un peu anxieux, Chris s'aventure donc au milieu des ruches de Kibwana Paulo. Cet apiculteur a 76 ans et ceci n'est pas anodin lorsqu'on sait que l'espérance de vie en Ouganda est en moyenne de 50 ans.

C'est grâce au commerce de la vanille équitable, que Kibwana a pu installer ses ruches et acheter les équipements nécessaires à la récolte du miel. Comme sa combinaison intégrale pour éviter les piqures ou l'enfumoir qui empêche les abeilles de communiquer entre elles et qui a pour effet de les rendre plus ou moins paisibles.

Après l'effort, le réconfort. Chris et Kibwana discutent autour de cuillerées du miel fraichement récolté. Nous apprenons notamment que le mot Équitable (FAIR) se prononce ici "Obulingirirania". Kibwana nous confie enfin que le commerce équitable améliore effectivement le quotidien des producteurs, qui sont heureux de pouvoir vivre convenablement et envoyer leurs enfants à l'école.

Retrouvez les autres épisodes de la série Fair Trade Uganda.