Retour sur la Fair Cone Night

Fair Cone Night

Le mardi 12 avril, en guise de mise bouche, nous avons offert 14 000 glaces lors du Free Cone Day. Le ton de la journée était donné : générosité et gourmandise !

Dès 20h, nous avons ouvert les portes de la Fair Cone Night. Un projet que nous mijotions depuis de nombreuses semaines.

La fête fut belle, animée, et FAIR. Plus de 3500 vêtements ont été collectés pour Emmaüs, pour un peu plus de 500 personnes. Bravo à vous :)

Les Naive New Beaters nous ont concocté un sacré concert, qui a fait remuer la Bellevilloise, mais aussi notre page Facebook qui retransmettait le live.

Revenons plus en détail sur cette soirée, à reFAIRe !

Fair cone night

3500 vêtements donnés à Emmaüs !

Comme vous le savez déjà, pour la Fair Cone Night, nous étions partenaire d'Emmaüs. Chaque invité devait donner au moins un vêtement au mouvement solidaire créé par l'Abbé Pierre. C'était le "deal" équitable de la Fair Cone Night : donnez un vêtement, on vous offre la glace, et un concert d'enFAIR !

Les vêtements étaient déposés à l'entrée dans la "Benne à Jerry", notre plus gros pot de glace jamais conçu. Il parait que c'était à la base une commande spéciale pour un certain Hulk…

3500 vêtements ont ainsi été récoltés. Ils seront revendus à des prix très accessibles dans les centres Emmaüs, ce qui créera de l'activité pour les compagnons. Ou bien ils seront recyclés, notamment en matière isolante.

100% nos glaces issues du commerce équitable d'ici fin 2011

Fair Cone Night

La Fair Cone Night était aussi un moyen de fêter notre engagement à 100% pour le commerce équitable. Nous vous l'avions annoncé l'année dernière. Mais c'est cette année que toutes nos glaces disponibles en France (et en Europe) seront issues du commerce équitable.

Émilie, notre Dairy Queen, Christophe Deltombe d'Emmaüs et Olivier Cabrera de Max Havelaar France nous ont alors parlé d'engagement, d'humanisme et d'un monde plus équitable.

Fair Cone Night

Et surprise… Ben Cohen et Jerry Greenfield sont alors apparus à l'écran. Ils ont débuté en Français, ont félicité les Frenchies pour le partenariat avec "Émousse" (Emmaüs prononcé à l'Américaine par nos 2 amis ;-)), et ils ont bien entendu parlé de commerce équitable, avant que Ben ne retire plusieurs t-shirts pour les déposer dans une mini Benne à Jerry.

Ben Cohen et Jerry Greenfield

Musique maestro !

L'ambiance était assurée dès 20h par Château Lateuf , qui ont maintenu la Bellevilloise à température jusqu'à l'arrivée des Naive New Beaters. Le trio parisien a alors enflammé la scène et partagé ses bonnes ondes avec vous, que vous soyez sur place ou sur notre page Facebook. Ils savent vraiment y "FAIR" !

Rendez-vous sur Facebook pour revivre le concert, avec leurs 3 premiers morceaux : L.A. Trumpet, Get Love et Janeiro.

Fair Cone Night

Pour bien finir la soirée, le légendaire DJ Pone (des Birdy Nam Nam) nous a concocté un délicieux mix de gros morceaux.

Une soirée éco-conçue

Fair Cone Night

Si nous aimons FAIR la fête, nous nous demandons à chaque fois comment rendre celle-ci la plus belle possible, y compris pour la planète ! Ainsi, nous avons essayé que la Fair Cone Night soit également responsable d'un point de vue environnemental :

• L'essentiel de ce qu'il y avait à boire ou à dévorer était bio et/ou équitable. En plus de nos glaces ;)

Fair Cone Night

• Nous avons tenté de réduire au maximum nos émissions de gaz à effet de serre : chaque prestataire a rationalisé ses livraisons sur un même créneau horaire et avec un même véhicule. Et nous avons compensé le reste des émissions de CO2 avec GoodPlanet, la fondation de Yann Arthus-Bertrand, et dont les crédits carbone servent à financer des projets solidaires.

• Les déchets ont bien entendu été triés. Pour aller plus loin, les bâches utilisées pour décorer la soirée et la scène où DJ Pone et les Naive New Beaters ont joué vont être transformées en sacs Ben & Jerry's :

Sac recyclé ben & jerry's

Nous avons d'ailleurs quelques sacs à vous offrir ! Affaire à suivre :)

Le meuh de la fin

Fair Cone Night

Pour retrouvez plus de photos de la Fair Cone Night, direction notre page Facebook. N'hésitez pas à vous taguer si vous y étiez.

Et rendez-vous très très bientôt pour d'autres projets très FAIR :)

-- Crédits photo : Mathias Casado Castro + Ben & Jerry's