Enregistrez en .wwf, sauvez un castor !

enregistrer .wwf

Qui n'a jamais imprimé un document pour ensuite tout faire, sauf lire la version papier ?

Sans oublier les piles de feuilles imprimées au bureau, qui s'entassent dans le bac de la machine, sans que personne ne vienne les chercher. Et pendant ce temps, 13 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année. Soit la superficie de la Grèce…

L'ONG WWF réagit aujourd'hui avec une variante un peu plus évoluée du "n'imprimez que si nécessaire" en signature des e-mails. Voici un nouveau format de document : le .wwf !

Le .wwf est en fait une variante du standard PDF. Ainsi, la plupart des lecteurs PDF tels qu'Acrobat pourront ouvrir les documents exportés, mais ils ne pourront pas les imprimer !

Pour créer un .wwf à partir de tout logiciel bureautique (traitement de texte, présentation, tableur…), téléchargez gratuitement ce logiciel proposé par le WWF. Pour le moment, seule la version Mac est disponible. Mais l'équivalent Windows ne devrait pas tarder.

Après quelques tests, il arrive cependant que les documents .wwf ne s'ouvrent pas comme des .pdf. Ainsi, je ne suis pas sûr que nous enregistrerons systématiquement en .wwf. Ou alors ce sera pour appuyer une démarche très FAIR et populariser au passage ce nouveau format !

Pour ma part, cela fait bien longtemps que je n'imprime plus aucun document pour lire. Et que je n'ai plus de cahier pour prendre des notes. À la place, quelques gadgets numériques, pour lire, écrire et bien plus ! Des appareils qui consomment eux aussi de l'énergie, certes…