Emmaüs : solidaire et durable

Emmaus logo 2011

Aujourd'hui, nous allons parler d'Emmaüs, un mouvement qui compte 273 structures en France, et dont les actions nous touchent autant par leur cohérence que leurs portées sociales, économiques ou écologiques.

Fondé en 1949 par l'Abbé Pierre, Emmaüs est un mouvement solidaire et laïc qui se mobilise face aux situations d'exclusion.

Emmaus Abbé Pierre

Les actions de ce mouvement international sont portées par 4 valeurs fortes :

  • La solidarité, au niveau local, national et international.
  • L'accueil de personnes au sein de communautés Emmaüs, qui deviennent alors acteurs de leur propre insertion. Ils sont appelés les Compagnons.
  • Le travail qui permet de retrouver une dignité et une place dans la société, que cela soit dans les communautés ou les structures d'insertion du mouvement. Chez Emmaüs, c'est également un moyen d’accéder à la liberté d’être soi en aidant les autres.
  • Faire réagir l'opinion et les pouvoirs publics.

En France, plus de 15 000 personnes participent au mouvement Emmaüs : des compagnons, des bénévoles et des salariés. Et ce n'est pas de trop pour faire face aux situations d'exclusion.

Les actions d'Emmaüs sont multiples : lutte contre le mal-logement et le mal-endettement, aide aux familles qui n’ont pas de quoi équiper leur habitat, apprentissage du Français, accueil de sortants de prison, création d'emplois solidaires dans la collecte, la remise en état et le revente d'objets… La liste est longue, et tout cela est très bien expliqué sur le passionnant site web d'Emmaüs France.

Emmaus récupération et re emploi d'objets

Emmaüs se distingue aussi en étant un acteur historique du développement durable. En favorisant la récupération, le recyclage et le ré-emploi d'objets - textiles, mobilier, électro-ménagers - Emmaüs permet :

  • de réduire la part de déchets à traiter par la collectivité
  • de re-vendre à petits prix des vêtements et objets en bon état
  • de recycler les autres vêtements, notamment en un textile isolant, le Métisse
  • de créer de l'activité pour les personnes accueillies par le mouvement

On retrouve ainsi dans la démarche d'Emmaüs les 3 piliers du développement durable : le social, l'environnemental et l'économique.

Pour toutes ces raisons… nous vous donnons rendez-vous le le 12 avril pour un événement au profit d'Emmaüs !

On en reparle plus précisément dès la semaine prochaine :)