Des logiciels plus économes en énergie

leopard des neiges photo cc Tambako the Jaguar

Depuis quelques mois, les constructeurs informatiques mettent en avant la capacité de certains de leurs ordinateurs à consommer moins d'énergie. Ce qui est une bonne chose pour la planète, notre porte-monnaie, et l'autonomie des batteries des ordinateurs portables !

Rappelons cependant que dans la majorité des cas, à configuration équivalente, il vaut mieux ne pas changer d'ordinateur plutôt que d'opter pour un nouveau modèle plus économe en énergie... En effet, la production de tout nouveau matériel nécessite beaucoup d'énergie, sans parler du recyclage de la précédente machine.

Cependant, il n'y a pas que le matériel informatique qui permet d'économiser de l'énergie : les logiciels aussi ! C'est le cas semble-t-il des 2 mastodontes qui sont en phase de conquérir nos ordinateurs chéris : Windows 7 de Microsoft, et Snow Leopard d'Apple.

Comparés à leurs versions précédentes, ces 2 systèmes d'exploitation - qui permettent de faire tourner toutes les autres applications ou presque de nos ordinateurs - ne demandent pas d'avoir des ordinateurs plus puissants. Alors qu'auparavant, changer son système d'exploitation nécessitait souvent de "muscler" ou de changer son ordinateur (surtout avec Windows)...

Voyons donc ce qu'apporte les nouveaux opus en terme de consommation énergétique !

Windows 7

Windows 7, la nouvelle version du logiciel phare de Microsoft, sortira pour le grand public au moins d'Octobre et s'annonce plus économe en énergies que le mal-aimé Windows Vista. C'est du moins ce qu'annonce Microsoft et ce que confirme PC INpact : d'une part le système travaille de façon plus efficace, et d'autre part nous aurons accès à davantage de réglages concernant la consommation d'énergie de la bête. Selon Greenzer, Windows 7 va même générer un rapport d'énergie, qui comportera de nombreux conseils pour optimiser la consommation et l'autonomie de l'ordinateur.

Snow Leopard

Sur Mac, Snow Leopard est sorti depuis quelques semaines. Au programme, une amélioration des performances du système, et une consommation d'énergie moindre. Du moins c'est ce qu'a identifié Cnet.

Sur un portable 17", l'économie annuelle s'élève à près de 10kWh de différence, soit environ 1$. C'est 30 fois moins que le prix de Snow Leopard, mais comme le souligne Treehugger, étant donné les millions d'ordinateurs et de logiciels que vend Apple, l'économie globale pourrait s'élever à près de 10 millions de dollars d'électricité par an, tout de même, rien qu'avec un logiciel et sans changer de matériel !

Conclusion

Les éditeurs de logiciels informatiques semblent avoir fait de la lutte contre le gaspillage énergétique une priorité, et cela pour augmenter l'autonomie des ordinateurs portables, pour les rendre plus efficaces, et qui sait pour préserver l'environnement et nos finances...

Petit conseil du jour : changez de système d'exploitation - Windows, Snow Leopard, ou autre - mais optez pour un nouvel ordinateur uniquement si c'est primordial ou que cela permet une économie d'énergie importante (comme par exemple en passant d'un ordinateur de bureau à un portable).

Et puis n'oubliez pas d'éteindre votre écran quand il ne sert pas, puisqu'en général il représente jusqu'à 50% de la consommation électrique de votre ordinateur... Rigolez, mais il m'arrive très régulièrement d'éteindre les écrans de personnes pourtant sensibilisés à la protection de l'environnement ;)