Des gestes écologiques sur ekolo[geek]

logo ekologeek

Comme vous le savez déjà, je vous recommande chaudement Ekolo[geek], un blog qui vous propose de façon imagée des gestes écologiques, applicables au quotidien et cela par chacun.

Commençons par ce problème qui nous concerne directement :

givre-congelateur.gif

Et oui, plus il y a de givre dans votre congélateur, plus il consomme d'électricité ! Entretenez-le, ce sera meilleur pour la planète, et puis cela fera toujours plus de place pour des glaces ;)

Continuons avec une petite sélection "d'actes ekolo[geek]" :

oeuf-pleinair-code.gif

Comment reconnaitre des œufs de poules élevées en plein air ou en cage (jamais nous concernant) ? Facile, il y a un numéro correspondant sur chaque œuf. En bon geek, je vote 0 et 1 !

eau-bouillante-desherbant.gif

Que faire de l'eau bouillante après avoir fait cuire votre œuf ? Et bien, profitez-en pour attaquer les mauvaises herbes avec, et cela sans chimie !

eau-pluie.gif

À propos de jardinage… vous pouvez également récupérer l'eau de pluie pour vos plantes, cela sera toujours plus économe en énergie que l'eau du robinet.

chiffon-microfibre.gif

Côté intérieur, privilégiez les chiffons en micro-fibre, ils nettoient sans détergent, juste avec de l'eau. Ou alors ré-utilisez vos vieux vêtements, ce sera à la fois écologique et économique.

<veille-ordinateur.gif

Pensez également à mettre en veille votre ordinateur, l'unité centrale mais aussi l'écran qui consomme beaucoup d'électricité. Les interrupteurs de prises multiples seront vos amis, vus que certains chargeurs consomment de l'électricité même quand ils ne chargent pas

Évidemment, vous devez déjà savoir que vous pouvez refuser de recevoir les annuaires papier (si vous préférez la version web !), télédéclarer vos impôts pour économiser du papier, et qu'il est fortement recommandé de ne pas jeter vos médicaments à la poubelle, ou de recharger en crédits votre mobile par CB plutôt que via des cartes jetables en plastique, ce qui vous évitera un aller-retour chez le buraliste, d'autant plus si les pneus de votre voiture sont mal gonflés !

Et pour finir, vive le télé-travail, très ekologeek ! En plus cela vous laissera plus de temps pour cultiver votre propre potager qu'il soit dans le jardin ou sur le balcon :)

Vous n'êtes pas rassasiés ? Par ici pour découvrir près de 100 actes ekolo[geek].