Coupe du monde des glaces, 1ère partie

do the world a flavor

Du 2 au 8 novembre aura lieu en République Dominicaine la finale internationale du concours Mettez-vous aux parfums aka Do the World a Flavor.

La belle Nathalie nous y représentera, et tentera de convaincre Ben et Jerry que sa recette Peace and Love Nuts se doit de sortir en pots !

nathalie

Mais au fait, qui d'autre participera à la finale ? Petit passage en revue des festivités à venir :

La "coupe du monde" en chiffres

15 pays participent à la finale du concours : Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Mexique, Pays-Bas, Singapour, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, et États-Unis.

Les gagnants de chaque pays ont entre 20 et 41 ans. Il y aura 11 femmes et 4 hommes (à moins que la lecture de leurs prénoms m'ait induit en erreur). On peut déjà dire qu'il y a près de 3 fois plus de chances qu'une femme remporte la grande finale qu'un homme. C'est confirmé, messieurs, nous sommes sous-représentés parmi les amateurs/amatrices de glaces ! Pourtant, cela plait tellement aux femmes...

Les recettes

Comme vous le savez déjà, une bonne recette de glace, c'est un équilibre gustatif et gourmand (parole de flavor guru !), un équilibre physique, mais aussi chez Ben & Jerry's un nom, et de préférence avec un jeu de mot !

Voyons ce que les autres pays participants vont présenter lors de la finale...

Danemark : Hazelhoff par Derk S.

Glace à la noisette (hazelnut en Anglais) et au chocolat, noisettes, pâte à cookie au chocolat et spirales de nougat.

J'imagine déjà une noisette courant en short rouge sur une plage de chocolat, avant de plonger dans un océan de nougat !

Belgique : Coconut Chaos par Miriam Y.

Glace à la pâte à brownies et à la noix de coco. Gateaux au chocolat, noix de coco, fraise, et spirales de chocolat et de noix de coco.

Fraise, chocolat, et noix de coco sont faits pour s'entendre, c'est bien connu (de mon palais).

Hong Kong : Indiana Cones par Grace L.

Glace à la cannelle et à la pâte à gâteau, plein de morceaux de gâteaux différents, et des spirales de nougat et de caramel.

De l'aventure, de l'archéologie, un sacré coup de fouet gustatif, et le flegme d'Harrison Ford en prime ? Réponse dans 3 semaines...

Irlande : Coco Copbana par Amanda Johnson

Glace à la noix de coco et à la banane. Morceaux de noix de coco, fraises et amandes pralinées. Spirales au fruit de la passion.

Visiblement en Irlande, on rêve aussi de douceurs tropicales ;)

Singapour : Might Mojo par Melody C.

Glace à la banane et au chocolat noir. Donuts, pâte à cookie, et autres morceaux de gâteaux. Spirales au beurre de cacahuètes et à la guimauve.

Oula, quel mélange ! Promis, si un jour on me demande de goûter cette recette, je m'exécuterais. J'aurais jeûné la veille ;)

États-Unis : Fairly Nutty par Toni G.

Glace au caramel, aux amandes pralinées et au coulis de caramel.

Visiblement, nos confrères américaines ont misé sur une recette simple, efficace, tout en restant généreuse... Nous verrons dans 3 semaines si leur pari fait mouche !

Pays-Bas : Choco FAIRytale par Menno K.

Glace à la pistache et au chocolat noir. Morceaux de noix de coco, amandes, Peace & Love en chocolat, noix de pecan caramélisées, et spirales de nougat.

Choco FAIRytale, le premier compte de fée issu du équitable, bientôt dans vos assiettes ?

2nde mi-temps

À suivre la semaine prochaine : les autres recettes participantes, ainsi que le programme du voyage. Et oui, car tout ce beau monde ne se déplace pas uniquement en République Dominicaine pour savourer des glaces au bord de la plage. Attendez-vous à une présence plus engagée... :)