Vélo : des conseils pour mieux pédaler (#2)

Vélo : 2 mains sur le guidon, une 3ème sur le cadre cc JSmith Photo

Voici la suite du recueil de conseils pour être plus efficace à bord de nos bicyclettes !

Mieux pédaler

Premier conseil : appuyez sur les pédales avec l'avant du pied, avec le haut des métatarses, juste avant les orteils. Ainsi, vous aurez plus de puissance. La plupart des débutants pédalent plutôt avec le milieu du pied, ce qui est moins efficace (mais assez compréhensible avec des chaussures qui dérapent !

Investissez dans des pédales avec cale-pieds (qui recouvrent la chaussure), ou avec cales de route ou automatiques SPD (sous la semelle). Avec un tel équipement, vous transmettrez de l'énergie au vélo lorsque la pédale descend mais aussi lorsque celle-ci remonte. Elle ne fera plus qu'un avec votre chaussure, et votre pédalage sera bien plus efficace. C'est plus ou moins contraignant selon la solution retenue - attention à l'arrêt ! - mais idéal pour les longues balades.

Au vélodrome, on va vite, mais on tourne en rond cc bnlsn

Pour aller plus loin, observez comment les pros pédalent, et s'ils respectent le fameux "pédalage rond", toujours perpendiculaire aux manivelles.

Vous pouvez aussi essayer un vélo à pignon fixe, ce qui pourrait modifier votre pédalage et le rendre plus régulier. Attention au freinage cependant !

D'autres recommandent d'essayer de rouler avec une seule pédale et une cale. Malheureusement, cela arrive à certains qui n'en demandaient pas tant ;)

Pas de doute, avec de telles performances, vous serez accueillis comme des champions :

Quelques conseils pour la route

N'oubliez pas d'être visible la nuit, avec un équipement correct : lumière blanche à l'avant, rouge à l'arrière, et pourquoi pas une LED clignotante en complément. Pourquoi tant de précautions ? Car 60% des accidents en vélo ont lieu la nuit (en Floride du moins).

C'est beau un vélo, la nuit cc richardmasoner

Vous pratiquez le vélo à Paris, et en avez marre de toujours tomber par manque de flair sur le chemin le plus pentu ? Voici Vélo Pente, le tout premier plan de Paris étudié spécialement pour les vélos et qui vous indique l'inclinaison de chaque rue.

Et pour finir voici quelques blogs vélo que je vous recommande chaudement :

  • Cabine 13 : le passionnant blog d'une association qui allie développement durable, technologie, solidarité et vélo.
  • Cycling Info : le plein de conseils, avec l'accent british.
  • Velofun : Luc y partage en détail ses découvertes matérielles ou pratiques à 2 roues.

Le sommaire :