Des congélateurs plus écologiques

congelateur hydrocarbone (propane)

Aux États-Unis, Ben & Jerry's vient de lancer un nouveau congélateur à base de gaz "hydrocarbone". Ces gaz ont un impact moindre sur l'environnement que les gaz HFC, connus pour renforcer l'effet de serre, mais utilisés jusqu'alors pour la réfrigération des congélateurs.

Mais comme le dit John Passacantando, directeur exécutif de Greenpeace USA, il y a urgence : "avec des ouragans s'intensifiant, les maladies tropicales se développant [l'élévation des températures les favorisant], le niveau des mers s'élevant, et les ours polaires disparaissant, nous devons nous assurer que ce qui maintient au froid les glaces, boissons, et maisons n'est pas en train de faire fondre la banquise !"

Si vous vous demandez ce qu'un gaz vient faire dans la réfrigération d'un congélateur, je vous recommande la lecture de cet article : comment crée-t-on du froid ?

Le principal problème des congélateurs à gaz HFC est qu'une petite quantité de ces gaz est rejetée dans l'air lors de leur fonctionnement. Et cette quantité ne cesse d'augmenter avec le temps et l'usure du matériel. Ce qui augmente année après année l'impact sur l'effet de serre...

Dans le nouveau congélateur, le gaz hydrocarbone - ici du propane purifié - a très peu d'impact sur l'effet de serre, et ne détériore pas la couche d'ozone. Et cerise sur le chocolat, le congélateur à gaz hydrocarbone est 10% plus économe en énergie que son prédécesseur à gaz HFC ! Les gérants de nos boutiques en seront ravis...

Et à quand l'arrivée de cette merveille en France ? Et bien... c'est déjà d'actualité ! En effet, cette technologie est autorisée depuis quelques années par la législation européenne. Tous nos congélateurs en Europe utilisent déjà la réfrigération au gaz hydrocarbone.

Aux États-Unis, les autorités n'ont jamais permis jusqu'alors l'utilisation d'appareils à réfrigération au gaz hydrocarbone. Nous sommes donc très fiers que nos confrères du Vermont aient réussi à faire valider une période de test in situ de cette technologie. Quelques dizaines de nouveaux congélateurs sont actuellement déployés sur le territoire américain, et 2000 exemplaires devraient être installés dans les années à venir. Espérons vivement qu'au delà de cette période de test, les autorités américaines en autorisent définitivement l'utilisation !

Prochaine étape : la réfrigération thermo acoustique ? L'avenir nous le dira...

Et pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur le congélateur hydrocarbone, voici le site et la vidéo du lancement américain :