Comprendre le changement climatique

conférence changement climatique

Mes chers écolos en herbe,

Pour aujourd'hui je vous recommande une conférence qui vous expliquera en 3 points le changement climatique : bases scientifiques, conséquences et solutions.

La conférence est animée avec humour et talent par Cédric Ringebach, un ingénieur conseil en “stratégie après-pétrole” et en “décisionnel environnemental”.

Il est rare de voir ce sujet abordé bien plus en détail que dans la presse, de façon simple, ludique, et en Français ! Cela vous prendra une heure seulement (découpée en 4 vidéos pour ceux qui préfèrent le "saucisson"), et vous le ne regretterez pas :

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4la Playlist

Cédric vous parle aussi bien du trou dans la couche d'ozone, la date de découverte de l'effet de serre (et cela ne date pas d'hier !), la courbe des températures comparée à celle du CO2 atmosphérique (et de la taille des maillots de bain !), la fonte de la banquise qui ne fait pas monter le niveau de l'océan, ou de l'impact de l'élévation à venir d'un mètre d'eau pour des villes telles que Londres, Shanghai, Tokyo ou New York.

La conclusion est optimiste - 1% du PIB mondial suffirait à stopper la hausse du CO2 - et appelle à l'action personnelle : bilan carbone personnel, transports en commun, vacances sans traverser le monde… Et je vous "spoile" la fin qui comporte cette très belle citation d'Antoine de St Exupéry :

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."