Le cône, une invention universelle

cone de glace Ben & Jerry's

On en apprend tous les jours. Même après plus de 5 ans de bons et loyaux se(r)vices glaciers. De quand date le premier cône glacier ? Je viens de l'apprendre, par hasard, en lisant un article sur un prototype d'appareil photo pour dans 20 ans…

Au XVIIIè siècle, l'Encyclopédie de ce bon vieux Diderot aurait déjà fait référence au cornet en pâtisserie, "une espèce de gaufre faite de farine et de sucre ou de miel délayés, cuite entre deux fers gravés, qui y marquent en relief les traits qu'on y voit ; au sortir du fer on le tortille & on lui donne la forme d'un cornet d'épice" (wikipedia).

Mais il faut attendre l'Exposition Universelle de 1904, à St-Louis dans le Missouri, pour que le cône se popularise, et surprenne les visiteurs de l'Exposition, architectes, ambassadeurs, ingénieurs, blogueurs et autres gens importants de ce monde qui se sont régalés avec des glaces servies dans des cônes.

Les 1ers cônes étaient roulés manuellement à partir d'une gaufre, mais cela a été rapidement automatisé et des sociétés se sont spécialisées dans la fabrication de cônes. Pour notre part, nous fabriquons les nôtres :

un pot et un cône de glace Ben & Jerry's

Il existe aussi des cônes "moulés" avec 2 emplacements pour recevoir 2 glaces - j'aime moins - et d'autres dont le bout est plat pour pouvoir tenir debout :

Soft Serve Cone

Il existe aussi des glaces dont le cornet est intégré, avec en général du chocolat au fond pour isoler, car c'est un défi de faire cohabiter une glace et un cornet, ce dernier pouvant absorber l'eau et le lait de la glace :

cherry-garcia-cone.jpg

Bon week-end à toutes et à tous :)