Les Concerts à emporter en Ouganda

blogothèque invisiblechildren

Depuis près de 4 ans, je n'ai cessé de m'émerveiller à la vision de chaque Concert à emporter de la Blogothèque : des sessions filmées avec des artistes ou groupes plus ou mois connus, jouant dans une petite rue, un bar, un appartement, un jardin d'enfant, une laverie ou un monte-charge… On y retrouve une forme très pure de musique et de live, en contact direct avec le public.

Récemment, on a même mis en pause une réunion le temps d'apprécier la magie de Phoenix jouant incognito au Trocadéro. Un bien beau contenu, si rare, si libre, si web !

Et puis, comme si tant de beauté et de magie ne suffisaient pas, voilà qu'un projet de Concerts à emporter en Ouganda est en train de se monter au profit d'une association qui vient en aide aux enfants soldats (reconversion, éducation) :

Le projet est de réaliser un documentaire dans les camps de réfugiés en Ouganda, de montrer les conséquences d'un tel conflit dont les principales "armes" sont les enfants soldats. Des concerts à emporter seront organisés dans les camps, et le film sera vendu au profit de l'association Invisible Children.

C'est un projet aussi fou que beau. N'importe quelle maison de disque interdirait à des artistes connus - ici The Polyphonic Spree, et 2 autres prochainement annoncés - de se rendre dans une telle zone de conflit, en étant autant en contact avec la population, qui plus est pour un concert improvisé…

Pour monter un tel projet, Invisible Children a besoin de fonds, auxquels vous pouvez contribuer en ligne, à partir de quelques dollars. 10% des fonds ont été collectés dès les 3 premiers jours, donc ce projet est bien parti pour se concrétiser. À n'en pas douter, il sera aussi beau visuellement que musicalement et humainement.