Commerce équitable et environnement

producteur commerce équitable

Le commerce équitable nous évoque en général des bénéfices sociaux ou économiques pour les producteurs des pays du Sud.

Les aspects environnementaux de la certification commerce équitable sont en revanche moins connus. Et pourtant, le commerce équitable apporte beaucoup à la préservation de la nature :

  • Les OGM sont strictement interdits.
  • Respect des traités internationaux : protection des cours d'eau, préservation des milieux écologiques, gestion des déchets, limitation de l'érosion et des produits chimiques.
  • Réduction des intrants chimiques (dont les engrais), et selon chaque filière interdiction de produits phytosanitaires.
  • Conversion graduelle à des méthodes d’agriculture biologique, qui est encouragée par une prime pour les produits qui en sont issus.
  • Amélioration de la fertilité des sols, en pratiquant la rotation.

Selon Max Havelaar, passer à des techniques de production durable ne coûte pas plus cher aux producteurs. En effet, ils économisent le prix des engrais et le ré-investissent dans la main d'œuvre. Ce qui en plus est bien plus durable d'un point de vue social et local !

Nombre de produits issus du commerce équitable sont déjà certifiés agriculture biologique : "30% des volumes de café labellisé Max Havelaar, 100% des fruits, 75% du sucre, 70% du thé et 12% du riz." (source : Max Havelaar). Et comme le dit Tristan Lecomte d'Alter Eco, bon nombre des produits qui ne sont pas encore reconnus comme bio sont simplement en attente de certification.

Pour en savoir plus, direction le site de Max Havelaar France.

La Pause Équitable

Et pour finir, voici un petit concours avec de belles choses à gagner !

pause équitable Max Havelaar

Max Havelaar vous propose d'organiser une pause au bureau, avec des produits issus du commerce équitable. Les créateurs des pauses les plus originales et engagées, remporteront un voyage solidaire au Nicaragua, des machines à café ou livres de recettes.

Chers gourmands, chers travailleurs, il ne vous reste plus qu'à célébrer comme il se doit la pause café, le goûter ou l'apéro, et à envoyer vos photos / vidéos sur le site de la Pause Équitable. Vous pourriez même en profiter pour déguster des glaces certifiées commerce équitable ;)

(merci à TNT de m'avoir signalé ce concours !)