Les bons brownies de chez Greyston

Aujourd'hui je vais vous parler de la Greyston Bakery, l'un de nos fournisseurs historiques et socialement responsables. Une bien belle histoire.

Vous connaissez déjà leurs brownies

Greyston fabrique les brownies que vous retrouvez dans Chocolate Fudge Brownie, l'un de nos "all time best-sellers".

Glace Chocolate Fudge Brownie

Un fournisseur pas comme les autres

Greyston est implantée à Yonkers, à proximité du Bronx dans l'État de New York. La société recrute des personnes défavorisées, exclues du marché du travail. Je vous laisse imaginer pour quelles raisons... les États-Unis étant tristement célèbres pour leurs inégalités sociales très marquées.

Greyston Bakery appartient à la Fondation Greyston. Celle-ci collecte les bénéfices générés par l'activité économique de Greyston et les réinvestie dans des aides sociales : logements pour sans-domicile fixe ou familles à très faibles revenus, soins pour personnes atteintes du Sida, actions locales...

Quand Ben rencontre Bernie

En 1987, Ben est séduit par le projet Greyston, porté par Bernie Glassman, un ex ingénieur aéronautique devenu moine bouddhiste.

Nous effectuons alors une commande peu importante pour nous mais colossale pour la toute jeune Greyston Bakery. Bernie mise tout sur celle-ci, s'endette pour renforcer ses moyens de production.

Mais à la livraison, c'est le drame. Les brownies sont tous collés, en blocs, inexploitables. À l'usine, nos équipes sont catégoriques "on renvoie !", ce qui est impossible pour Bernie. Mais les innovations naissent souvent par accident : afin de ne pas renvoyer la commande, nous improvisons avec une nouvelle recette. Ce sera le Chocolate Fudge Brownie.

Ce nouveau parfum se vend plutôt bien mais cela grogne en interne. Les brownies sont très durs à mélanger avec les autres ingrédients, nos équipes ont l'impression de trinquer à la place de Greyston.

Quelques mois plus tard, la venue de membres de Greyston dans le Vermont et celle de nos équipes à Yonkers permettent de vraies rencontres humaines (l'histoire ne dit pas combien de glaces ou de bières de l'amitié furent consommées). Les équipes seront désormais soudées et pour de bon.

Presque 20 ans que cela dure !

Nous continuons à travailler avec Greyston dont les brownies sont certifiés bio. Nous les affrétons jusqu'en Europe par bateau. Pas question d'utiliser des avions cargo !

Au début de notre collaboration, nous avons payé à Greyston un supplément pour chaque brownie produit. La production augmentant, Greyston améliorant sa productivité, ce supplément a été diminué. En effet, pour qu'un investissement socialement responsable soit tenable, il faut aussi qu'il soit rentable ! Soyez rassurés, si c'est le cas pour nous, ça l'est aussi pour Greyston qui s'est considérablement développée en 20 ans.

Si je vous raconte tout cela ce n'est pas pour vous montrer à quel point notre entreprise est sympa - bon, un peu quand même ;) - mais plutôt pour faire la promotion de ce type d'initiatives et contribuer, ne serait-ce qu'avec une lichette, à ce qu'elles se développent davantage. Donnons un sens humain aux affaires!

En savoir plus :