Changeons d'étiquette avec l'équitable

producteurs coton équitable en Inde

Si on associe en général commerce équitable à de bonnes choses comme du chocolat, du café ou des glaces ;-) il est plus rare de voir un logo Max Havelaar sur des vêtements.

Or les conditions de vie des producteurs de coton dans les pays du Sud ne sont pas très bonnes, car ceux-ci souffrent des aléas du prix du coton, de la hausse du prix du pétrole défavorable à l'import-export, et donc d'une absence de moyens pour accroitre leur productivité.

Et il faut que cela change ! Afin de convaincre les marques de prêt-à-porter d'intégrer du coton équitable dans leurs collections, Max Havelaar lance l'opération Changeons d'étiquette !

Coton équitable Max Havelaar Changeons d'étiquette

À vos marques, prêts, coupez !

Avec Changeons d'étiquette, Max Havelaar nous propose un geste symbolique : coupons nos étiquettes de vêtements. Celles-ci seront collectées dans des campus et 10 grandes villes de France d'ici fin février (plus d'infos sur leur site - vous pouvez même devenir collecteur).

Elles seront ensuite remises à des grandes marques, pour leur montrer que le public souhaite davantage de vêtements issus du commerce équitable. S'il y a une demande forte, elles s'y mettront forcément.

Votre étiquette dans un clip

Max Havelaar organise également une collecte virtuelle d'étiquettes sur leur site. En signant leur pétition, une étiquette portant votre nom se retrouvera sur le tout dernier clip de la chanteuse Micky Green : T.L. Pour ma part j'ai déjà mis mon étiquette sur le bout du nez d'un personnage du clip ;)

Bon week-end à toutes et à tous !