Ca va, ça roule ?

Si l'écologie, le réchauffement climatique, et le développement durable nous préoccupent tous ou presque, aborder ces questions de façon claire et pratique n'est pas facile. C'est ce que j'essaie de faire ici, ce que je retrouve sur un certain nombre de sites spécialisés - citations à venir - et c'est ce que nos homologues britanniques ont fort bien fait à propos des rots et pets de nos vaches (je vous en parle prochainement).

Aujourd'hui, parlons transports !

Taxis New York - Maire

Green & Yellow Cabs

Michael Bloomberg, maire de New York, a annoncé que 100% des taxis de la ville seraient équipés de moteurs hybrides d'ici 2012. Oui oui, cela se passe bien aux Etats-Unis.

Les moteurs qualifiés d'hybrides ont l'avantage de proposer une transition en douceur : essence et électricité, chaque énergie prenant le relai au moment opportun. L'économie d'énergie fossile et de rejet de CO2 réalisée est particulièrement intéressante pour une utilisation en ville, d'où les taxis new yorkais !

Pour savoir plus :

Le plein de Super Plancton s'il vous plait !

Alors que les "biocarburants végétaux" sont de plus en plus discutés, les microalgues du plancton pourraient être une alternative très avantageuse : rendement bien supérieur et absorption de CO2 en prime !

Bien plus d'informations sur ce sujet technique chez Novethic. À suivre...

Co-voiturons

En voiture Simone ! Un site qui vous propose des offres de co-voiturage. Comme sur la plupart des sites de "voyagistes", vous effectuez une recherche en fonction de votre projet mais vous pouvez aussi bondir sur une offre de dernière minute. À noter que ce n'est pas le seul site du genre : le covoiturage se répandrait-il massivement ?

Via : Daniel Broche

Boulot, vélo, dodo

Velib' et Velov' sont de réjouissantes initiatives urbaines (soyez prudents !). Mais que faire hormis prendre la voiture lorsque vous travaillez dans une Z.I. ou dans une zone rurale ? Un Plan de Déplacements mis en place par votre entreprise pourrait vous apporter bien des solutions :

  • Mini-bus gare / entreprise
  • Parking à vélos
  • Prime lors de l'achat d'une voiture écologique
  • Mise en relation en vue d'un covoiturage

L'entreprise qui met en place un tel plan économise de couteuses places de parking voiture, renforce la cohésion et le bien être de ses membres (plus d'embouteillages), et y gagne en terme d'image publique !

Bon nombre d'entreprises initient actuellement de tels programmes. Google s'est fait remarquer avec 2 services : en Californie un service de bus comme à l'école, et en Allemagne un vélo offert par employé.

À nouveau via Graines de changement

Comment finir ce long billet ? Et bien, avec une citation d'Einstein :

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir."

Via Raffa