Des cadeaux durables à Noël ?

vaches de Noël

En plein débat sur le climat, Noël peut apparaitre comme un drôle de symbole. En réaction à cette traditionnelle période d'importantes dépenses, certains se demandent comment faire accepter des cadeaux d'occasion, sans papier cadeau outrancier, ou comment éviter un interminable repas à faire exploser le bidon de chaque membre de la famille.

Si ces réserves manquent de fantaisie, elles témoignent d'une recherche de pratiques bien plus durables que ce à quoi les fêtes de Noël nous ont habitués. De plus, elles vont de paire avec une attitude économe de circonstance en période de crise (ou de reprise, on ne sait plus trop).

Bref, si comme moi vous avez envie de faire plaisir à vos proches, et avez quelques cadeaux de dernière minute à trouver (J-3 !!), tout respectant la planète, voici quelques pistes.

Mangez de saison

À la recherche d'idées pour votre repas de Noël ? Commencez par faire un tour chez Ecobo qui vous propose comme chaque mois, la liste des fruits et légumes de saison. Ainsi, vous pourrez en déduire que l'ananas farci à la graisse de kangourou n'est pas forcément un choix très sûr pour l'environnement ou pour belle-maman. Au contraire des huitres, de saison et produites localement.

Un chèque cadeau pour du micro-crédit

Babyloan est une plateforme qui vous permet de prêter de petites sommes à des entrepreneurs de "pays du Sud". L'idée est d'aider des micro-projets qui n'ont pas accès aux prêts bancaires classiques, bien qu'ils soient viables économiquement. Ce principe de micro-crédit a valu le prix Nobel de la paix à Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank.

Babyloan

Cette année, Babyloan propose des passeports cadeau à offrir à Noël. Ce "chèque cadeau" d'un montant de 20 à 100€, va permettre à la personne à qui vous l'offrez de choisir un projet à financer, et d'y allouer la somme que vous avez dépensée (ou plus). Étant donné qu'il s'agit d'un prêt, votre proche récupérera la somme prêtée au bout de quelques mois. Il pourra alors réinvestir ce montant dans un nouveau projet, ou recevoir un classique chèque cadeau multi-enseigne.

J'avoue être séduit par ce concept. Mes proches vont probablement recevoir quelques passeports Babyloan à Noël !

Des livres pour les petits et leurs parents

Afin d'initier les plus petits à l'écologie, l'éditeur Rue du Monde propose une sélection d'ouvrages pour les 3 à 15 ans, ayant pour thème le monde qui nous entoure. Cdurable.info vous propose un aperçu de ces livres que j'aurais bien aimé avoir tout petit.

Et comme il n'y a pas que les petits qui pourront être gâtés à Noël, voici de quoi faire rire les parents : Vie de môme, dont je vous avais parlé il y a quelques temps, a vu ses meilleurs "petites phrases d'enfants" rassemblées dans un livre, disponible à la vente dans toutes les bonnes crèmeries librairies.

D'ici là bon début de semaine à toutes et à tous ! Profitez bien de la neige et de repas frugaux avant les fêtes ;)