Blog & RSS : quelques explications

Un blog ?

Ce mot digne d'un nom de bonbon acidulé, vient de l'expression web log que l'on pourrait traduire en français par carnet web. Carnet intime, carnet de voyages, carnet de notes professionnelles, carnet d'équipe... la diversité d'utilisation de ce support est quasi-infinie et contribue à ce que le "phénomène blog" soit l'un des plus spectaculaires que le web ait pu connnaitre ces dernières années.

Le plus souvent sur un blog, les articles ou billets sont présentés du plus récent au plus ancien, les lecteurs ont la possibilité de prendre part au débat via les commentaires, et tout est fait pour favoriser la rapidité de publication et de lecture du contenu (texte, vidéo, son).

Afin de faciliter le suivi des mises à jour par les lecteurs, il est fréquent qu'une version au format RSS du contenu soit proposée. Vous trouverez un peu plus bas une explication de ce terme fort peu sexy.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la fiche wikipédia consacrée aux blogs.

RSS ?

Pour résumer, le flux RSS que nous vous proposons correspond au contenu du blog épuré de toute mise en forme :

exemple de RSS xml

Un flux RSS seul c'est un peu comme une petite boule de sorbet perdue au fond d'un énorme gobelet : pas vraiment la fête... Alors que si vous ajoutez d'autres saveurs, c'est tout de suite bien plus intéressant !

Dans le rôle du grand récipient : l'agrégateur, qui regroupe les nouveautés de vos sites préférés et vous les présente sous une forme attractive (sous réserve que vos sites préférés proposent bien un flux RSS) :

Agrégateur : Netvibes

Pourquoi utiliser des flux RSS et un agrégateur ?

Imaginez que vous consultez 10 sites tous les jours. Vous vous rendez sur chacun de ces sites, attendez que la page d'accueil se charge, et jouez au jeu des 7 erreurs - avec votre mémoire comme référence - pour identifier ce qu'il y a de nouveau par rapport à votre dernière visite.

Et vous re-faites cela 10 fois. Voire 20 fois. Voire 125 fois dans mon cas.

Un agrégateur peut vous présenter les nouveautés de vos 10 sites préférés en une seule page et dissocier ce que vous avez lu de ce que vous n'avez pas encore lu.

Selon le souhait de l'auteur, le contenu des articles peut être lu en partie ou intégralement via votre agrégateur. Chez nous, vous avez accès à l'intégralité du contenu :

Billet entier de ce blog chez Netvibes

Avec un agrégateur et des flux RSS vous gagnez donc en rapidité, en confort d'utilisation. Vous pouvez néanmoins toujours vous rendre sur le site pour laisser un commentaire, parcourir les archives, consulter d'autres rubriques ou tout simplement apprécier la mise en page !

Quel agrégateur choisir ? (liste non exhaustive)

  • Les agrégateurs en ligne, pratiques si vous vous déplacez beaucoup ou si vous avez envie d'essayer sans rien installer : Netvibes, Google Reader, My Yahoo, Bloglines...
  • Les agrégateurs à installer sur votre ordinateur : FeedDemon pour Windows ou NetNewsWire pour Mac (sites en Anglais)

A noter que certains navigateurs peuvent aussi faire le lien en un clic du flux RSS à votre agrégateur : Firefox 2 ou Internet Explorer 7 par exemple.

Ce n'est pas clair ? Découvrez une initiation aux RSS en vidéo !

Et pour finir, voici l'adresse de notre flux RSS !