Blog Action Day : réchauffement climatique

blog action day

Hier avait lieu le Blog Action Day, une journée pendant laquelle tous les blogs participants étaient censés parler de réchauffement climatique.

Je comptais y participer et puis... bref. Célébrons donc ce Blog Action Day avec un jour de retard :)

La NASA s'intéresse à la fonte des glaces

Un pôle de l'agence spatiale américaine s'intéresse aux "sciences de la Terre", et utilise pour cela des relevés aériens et spaciaux (satellites).

Dans la vidéo qui suit, Tom Wagner, scientifique à la NASA nous explique en images comment se passe l'alarmante fonte de la banquise arctique :

Pour résumer :

La banquise renvoie les rayons du soleil. Lorsqu'elle fond, elle fait place à de l'eau dont la réverbération des rayons du soleil est bien moins importantew. L'eau en absorbe même une partie, ce qui fait augmenter la température moyenne des mers et océans. Conséquence : la fonte des glaces s'accélère. Bonjour le cercle vicieux...

La NASA relève également l'épaisseur de la banquise arctique. En comparant chaque été et chaque hiver sur 4 ans, on constante que la banquise est désormais bien moins épaisse l'hiver. Or moins elle est épaisse, plus elle fond facilement... 2ème cercle vicieux.

Plus l'eau s'évapore dans l'air, plus le climat va être modifié, partout dans le monde. Mais au niveau local la fonte de la banquise implique de profonds bouleversements sociaux pour les populations y vivant à proximité. Mais ce phénomène pourrait être source d'opportunités commerciales pour certains professionnels des transports maritimes ou des "chercheurs" de pétrole, et c'est bien triste.

via TreeHugger

Un conseil des ministres sous-marin

conseil ministres maldives

Aux Maldives, un regroupement de 1199 îles paradisiaques de l'océan Indien, la menace de la hausse du niveau des océans est bien réelle : des centaines d'ile et d'atolls de corail évoluant sous le niveau de la mer pourraient disparaitre d'ici quelques années.

Afin de communiquer autour de ce danger, le Président des Maldives, Mohamed Nasheed, va organiser un conseil des ministres sous-marin, à 6 mètres de profondeur. Les débats auront lieu via des signes de plongée, et des stylos et papiers waterproof seront utilisés. Si la conférence de Copenhague de Décembre est en ligne de mire, qui sait, cet entrainement permettra peut être aux ministres des Maldives de se préparer au pire...

via TreeHugger et The Guardian

Bon week-end à toutes et à tous. Pour ma part j'irai probablement voir le Syndrome du Titanic !

En savoir plus :