Un Blog Action Day en l'honneur de l'eau

blog action day 2010 : water

Aujourd'hui 15 octobre 2010, près de 4000 blogs dans plus de 128 pays participent au Blog Action Day. Chacun de ces blogs - dont celui de la Maison Blanche ! - va parler d'un sujet majeur : l'eau.

Sans eau il n'y a pas de vie, pas d'agriculture, ni même d'énergie ou de produit manufacturé. Et bien que l'eau recouvre plus des 2 tiers de la planète, y accéder n'est pas simple pour tout le monde.

transport d'eau photo cc Colin Crowley

Dans des pays en voie de développement, des femmes ou enfants sont chargés de faire des dizaines de kilomètres pour rapporter une simple bassine d'eau. Le temps qu'ils consacrent à ce trajet les éloigne du marché du travail ou de l'école…

Dans les pays développés, un seul hamburger nécessite près de 24 litres d'eau avant d'arriver dans votre assiette. Ce volume important couvre notamment l'eau nécessaire pour faire pousser les céréales du pain, celle consommée par le bœuf jusqu'à l'abattoir, l'eau utilisée pour nettoyer la vaisselle ou les usines.

Un américain utiliserait directement et indirectement près de 600 litres d'eau par jour. Car au delà de l'eau que nous buvons ou utilisons pour la douche, une quantité importante est nécessaire pour fabriquer des produits, nous fournir en électricité, ou traiter des déchets.

L'eau, surnommée "l'or bleu", est un enjeu majeur : la consommation semble être en hausse dans les pays développés, pendant que l'acheminement d'une eau potable dans les pays en développement peut faire défaut.

L'eau de Ben & Jerry's

De notre côté nous avons mis en place depuis quelques années des programmes de réduction de la consommation en eau pour nos usines et l'élevage de nos vaches (via Caring Dairy). Nous faisons tout pour rendre plus efficace et économe en eau le nettoyage de la chaine de production qui a lieu à la fin de chaque cycle, toutes les 16h à 48h.

Nous veillons à ce que les eaux usées ne soient pas déversées dans les cours d'eau avoisinants. C'est le cas à proximité de nos usines, des étables de nos vaches, et également pour tous les ingrédients issus du commerce équitable. Les eaux usées sont retraitées et parfois à nouveau utilisées pour le nettoyage (mais pas comme ingrédient de nos glaces !) Pour certaines installations, l'eau de pluie est également collectée.

Les gestes quotidiens

Si une bonne gestion de l'eau est très importante au niveau professionnel, ce peut aussi être le cas à la maison. Voici quelques idées en vrac :

  • Pour la douche et les robinets, privilégiez du matériel hydro-économe, que Marie Laure vous recommandera !
  • Au Brésil, on a trouvé comment moins se servir de la chasse des toilettes très consommatrice en eau : xixi no banho !
  • Truc du jour n°496 : comment faire la vaisselle avec moins d'eau
  • Truc du jour n°522 : une machine à laver qui consomme moins
  • Si lors de travaux vous devez jeter des peintures ou solvants, ces substances n'ont pas sauf exception à être versées dans les canalisations. Une collecte est probablement proposée par votre localité.
  • Et si vous avez la chance d'avoir un jardin : utilisez des fertilisants naturels qui n'iront pas polluer les cours d'eau avoisinants.

Et pour finir, Blog Action Day recommande également 2 associations si vous souhaitez aider des pays en développement dans la mise en place de solutions en eau potable : Charity Water et Water.org.

Bon week-end et surtout bonne eau à toutes et à tous !