Bali et la fourchette à chaton de l'Arctique

Fonte de l'Arctique et nuits blanches à Bali

Une élévation du niveau des mers plus importante que celle prévue par le GIEC. C'est la conclusion obtenue par de nombreux glaçologues réunis la semaine dernière à San Francisco. La cause de cette fonte accélérée serait un glissement des glaciers bien difficile à modéliser mathématiquement. Les sommets des glaciers dégèlent, des ruisseaux se forment, et le socle glisse plus aisément vers la mer...

Pendant ce temps à Bali, des diplomates passent leurs nuits à discuter de l'après protocole de Kyoto (2012). Aucun engagement chiffré n'a été pris, ce qui fait tousser bon nombre d'ONG. Mais le ralliement in extremis des États-Unis a été un sacré soulagement. À venir : 2 années de rudes négociations avant un accord international fin 2009.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conférence de Bali, je vous recommande la lecture de cet article sur notre-planete.info.

Les courses en ligne sont-elles écolos ? Suite...

Il y a quelques semaines, je vous parlais de l'étude rendue par Estia pour Telemarket. La conclusion était que faire ses courses en ligne a bien moins d'impact environnemental que de se déplacer à l'hyper...

Enthousiasmé par cette conclusion mais curieux, Jean-Michel Billaut a posé quelques questions au fondateur d'Estia. Par ici pour l'interview vidéo.

Recyclages insolites

Vous ne savez pas dans quel bac jeter vos vieilles fourchettes ? Confiez les plutôt à un artiste, il en fera de bien jolies choses.

Et la boite vide de mouchoirs, avec les déchets recyclables, ou pas ? Confiez-la d'abord à des chatons :

[youtube]PVeYPjDgtEE[/youtube]

Bon week-end à tous !