Vers une architecture troglodyte ?

loft grotte photo © le journal des femmes

Récemment, la chaine de télé Arte a consacré un reportage* à des architectes qui construisent des maisons dans des grottes : des maisons troglodytes !

Loin du pittoresque habituel des villages troglodytes que nous pouvons visiter en vacances, ces œuvres architecturales ont souvent des airs de lofts, sont très bien éclairées, et ont des avantages d'un point de vue écologique. C'est parti pour une étonnante visite guidée avec 3 exemples construits à même la roche :

Une bien belle grotte à Saint-Chamas

grotte vue sur lac photo © le journal des femmes

Les 2 précédentes photos sont extraites d'un reportage du Journal des Femmes sur un loft construit dans une grotte, à 2 pas de Marseille.

Enfant, Jean adorait jouer dans cette grotte, et rêvait même d'y vivre. Adulte et après en avoir héritée, il y a fait construire un superbe loft avec vue sur l'étang de Berre. La maison est totalement insonorisée, et bénéficie grâce à la géothermie d'un climat doux l'hiver, et frais l'été. Le taux d'humidité semble être parfait. D'autres photos sont disponibles sur le JDF, ainsi que bon nombre d'explications. Vous remarquerez que pour une fois je ne vous allèche pas qu'avec des glaces ;)

Une "cave house" sur ebay

maison grotte

Dans le même genre, une "maison grotte" américaine a été vendue sur ebay il y a quelques mois. L'architecture intérieure semble bien moins aboutie que dans l'exemple précédent, mais il y a tout de même un sacré potentiel !

Un hotel troglodyte en Auvergne

hotel auvergne troglodyte

En Auvergne, il existe un hôtel (plutôt haut de gamme) où toutes les chambres sont sous terre, dans la colline. La vue sur les monts avoisinants, y est splendide, toute comme la piscine naturelle sur le toit. La climatisation est comme à St-Chamas, entièrement naturelle. Pour plus d'informations, c'est par là.

Pour aller plus loin

En préparant ce billet, je suis allé faire un tour au rayon livres d'architecture d'un célèbre agitateur culturel. Et j'ai été agréablement surpris qu'une étagère entière soit consacrée à l'architecture écologique. C'est la preuve que le sujet intéresse bon nombre de personnes, et que la plupart des projets architecturaux actuels ou à venir devront prendre en considération les enjeux environnementaux, que ce soit en utilisant peu de matières premières (comme avec ces maisons troglodytes), ou en veillant à rendre efficaces énergiquement les bâtiments.

Comme agréable entrée en matière à l'architecture écologique, je vous recommande L'architecture verte de chez Taschen, actuellement à un prix très doux.

Il ne manque plus qu'à me trouver une grotte et de quoi payer les travaux qui vont avec... On en reparle dans quelques années :)

Et pour finir, un petit rappel aux blogueurs à la fibre écolo qui nous suivent : Jeudi, c'est Blog Action Day avec comme sujet cette année, le réchauffement climatique !

-- * je ne retrouve pas le lien, désolé !