Pour des iPhones plus verts

Un petit iPhone posé sur l'herbe… subtil message n'est-ce pas ? cc jonrawlinson

Après les vaches et les glaces, que diriez-vous d'un peu de vert sur votre iPhone ?

Vous n'avez pas d'iPhone ? Promis j'essaierai de faire une telle sélection dès que j'aurai accès à un téléphone sous Maemo, Android, Blackberry ou autre. Et si vous n'avez rien de tout cela, je ne peux que vous inviter à en demander un au Père Noël tant ces petits appareils peuvent être utiles au quotidien et représentent une porte d'accès inédite au grand "interweb" !

En attendant, revenons sur Terre avec une petite sélection d'applications iPhone qui pourrons vous accompagner dans votre vie d'éco-citoyens :

Pour un meilleur tri des déchets

ecoemballages iPhone

Eco Emballages a sorti son guide du tri décliné en version iPhone. L'application est très bien réalisée, gratuite, et répondra à de sacrés dilemmes du genre "la boite à œufs, je la mets dans le bac recyclable ou non ?". Par ici pour télécharger l'application.

Pour manger de saison

desaison-iphone.jpg

De Saison vous indiquent selon la période de l'année quels fruits et légumes vous pouvez manger si vous optez pour des produits locaux, à l'empreinte carbone réduite. L'application est payante, 0,79€, mais me parait très bien faite. Je sens que celle-ci va m'accompagner pendant mes courses ! Par ici pour la télécharger.

Sauvons Willy

Guide Durable Poissons iPhone

Dans la même veine, Guide Durable Poissons vous indique quelles espèces de poissons sont menacées par la surpêche. Vous serez donc informés au moment de choisir ou non ce délicieux aiguillat. L'application est gratuite et téléchargeable ici.

VegOut

VegOut

Puisque vous êtes de sortie en ville, je vous recommande toujours le très bon VegOut, une application qui permet d’accéder facilement aux données de HappyCow, un guide de restaurants pour végétariens. VegOut coûte 2,39€ et est téléchargeable comme d'habitude sur l'App Store.

Vous manquez de jus ?

estation.jpg

Vous vous baladez en ville à bord de votre scooter ou vélo électrique, mais la batterie sera bientôt à plat ? eStation vous permet de localiser les station de recharge les proches.

La géolocalisation était défaillante lors de mon test, mais la liste de bornes a l'air assez complète, et cela pourrait en dépanner certains ! De plus l'application est gratuite.

Je ne me déplace jamais sans vérifier la qualité de l'air

pollution iPhone

Plus anxiogène, Pollution vous indique quelle est la pollution de l'air, de l'eau, du sol, et des ondes qui vous entourent. Les données sont très techniques, et plairont surtout aux chimistes et aux ennemis des antennes relais. L'application est gratuite.

One more thing…

Application iPhone Ben & Jerry's

Et je vous ai gardé le "meilleur" pour la fin… Notre maison mère vient de lancer une application : Ben & Jerry's Scoop of Happiness.

Au programme : quelques news (dont une date de Free Cone Day qui ne sera pas la même en France ;), un congélateur bien rempli, une carte avec toutes les boutiques, un agenda, et la possibilité de mettre de côté vos glaces préférées.

L'application est bien entendu gratuite et donc indispensable si vous foulez le sol américain ;) Par ici pour la télécharger.

-- Merci à Ecobo