Apologie du coin paumé

Au programme aujourd'hui, une cuillerée d'histoire !

Logo US Ben & Jerry's

Aux États-Unis, sur chaque pot Ben & Jerry's est mentionné "Vermont Finest". En effet nos glaces sont produites dans le Vermont, un État très très proche du Canada : hiver frigorifique, grands lacs, érables tous rouges à l'autonome et été très discret. Et pourtant un tel climat n'a pas effrayé Ben et Jerry, originaires de l'État de New York, et tous fraichement débarqués dans le Vermont en 1978.

Quelques mois auparavant, lassés d'enchainer les échecs universitaires et les petits boulots*, nos 2 bonshommes décident de créer leur propre affaire. Après avoir investi la somme faramineuse de 5 dollars dans un cours par correspondance pour s'initier à l'art délicat de la crème glacée, Ben et Jerry n'ont pas vraiment de quoi financer une étude de marché. Au lieu de se venger sur le chocolat, ils réalisent leur étude avec les moyens du bord. Ils recherchent une ville :

  • Où vivent des étudiants. Il paraîtrait que ceux-ci adorent les glaces...
  • Ensoleillée.

Quelques villes sont identifiées, Ben et Jerry rêvent déjà de leur paillote au bord de la mer, et puis c'est le drame : toutes les villes listées sont déjà assaillies par des dizaines de boutiques vendant des glaces. D'autres gros malins ont eu la même idée ! Mais ils n'ont pas eu celle-ci : s'installer là où il fait froid.

station service Ben & Jerry's Burlington

La 1ère boutique Ben & Jerry's ouvrira donc à Burlington, Vermont, une ville étudiante où la concurrence est à l'époque loin d'être aussi rude que le climat. Les glaces plaisent, les clients sont au rendez-vous, le froid aussi. Et ce n'est que le début d'une histoire sacrément gourmande où le Vermont jouera un rôle important...

En savoir un peu plus sur notre histoire impertinente :

* Le dernier job de Jerry avant Ben & Jerry's : assistant labo, coupeur de têtes de rats !