On n'a pas fini d'innover en vélo

velo vie belle

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mon vélo, n'est-ce pas ? :)

Passage en revue d'innovations actuelles, futures, et nécessaires.

Let there ree light !

Je viens de me procurer un astucieux kit qui me permettra d'être visible sur la route la nuit, tout en étant autonome d'un point de vue énergétique :

reelight sl100

Une lampe est au centre de la roue, et des aimants fixés sur des rayons créent un champ magnétique, qui permet à la lampe d'être alimentée en énergie. Ce dispositif se retrouve aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

reelight animation

L'efficacité est plus importante qu'avec une dynamo, et cela m'évitera d'utiliser des piles rechargeables un peu trop souvent.

J'ai opté pour un modèle de chez Reelight, mais d'autres marques proposent des systèmes équivalents.

Une piste cyclable "à la TRON"

On passe à une idée un peu folle, très belle, mais pas encore réelle : LightLane.

piste cyclable laser

L'idée : chaque vélo émet via un signal laser une mini piste cyclable autour de lui, afin que les voitures conservent un espace latéral suffisant. C'est beau, mais nul ne sait comment alimenter une telle lampe, ni si la projection du LightLane au laser pourrait représenter un risque.

À ranger pour le moment avec les visions futuristes telles que le jet pack...

Automobilisme passif

Comme tout le monde le sait, les voitures émettent une quantité de CO2 dans l'atmosphère. Mais en plus de l'accentuation du réchauffement climatique, cette pollution représente également un risque pour la santé.

Selon un rapport de l'afsset, le nombre de décès liés à l'automobilisme passif pourrait être encore plus important qu'avec le tabagisme passif.

Gloops. Du coup, j'ai plus que jamais envie de rouler en vélo. Et j'espère que le nombre de cyclistes en ville va continuer à augmenter, cela nous évitera d'en arriver un jour à devoir marcher dans les rues équipés d'un masque à gaz :-/