Les 100 ans de Converse, ça se fête

Les 100ans de Converse

Au début du mois, nous avons fêté les 100 ans de Converse, avec bien entendu des glaces, et Iggy Pop et les Stooges en concert.

Profitons-en pour revenir au calme, sur l'incroyable l'épopée de la chaussure la plus vendue de l'histoire !

Bien avant Jordan...

Converse a été créée en 1908 par le Marquis M. Converse. En 1917, la marque lance un modèle nommé "All-Star", non pas destiné aux teenagers emo de l'époque, mais aux joueurs de basket. Le succès arrive en 1921, lorsqu'un basketteur nommé Chuck Tayor en fait son équipement officiel, avant d'en devenir l'ambassadeur et le commercial attitré. Vous retrouvez d'ailleurs sa signature sur le logo All Star.

Voilà pour les origines de la chaussure que nous avons tous déjà croisés au moins une fois...

En scène

Au delà du sport, les Converse ont été très souvent liées à des courants musicaux.

Dans les années 50, elles faisaient partie des codes vestimentaires des amateurs de rockabilly, ou des Greasers (vous savez, comme dans le film avec Olivia et Travolta). Plus tard il semblerait que les punks, les grunges et les rappeurs West Coast ont également aimé les maltraiter. Et les Ramones se sont même offerts leur propre paire.

Rien d'étonnant donc à ce que les 100 ans de la marque soient célébrés par le monstre d'énergie scénique qu'est Iggy Pop, torse nu et sautant dans la foule, as usual :

(c'était une soirée privée au Showcase le 4 septembre)

Design, customisation et engagement

Depuis son rachat par un grand groupe, la gamme de Converse All Star a été diversifiée quasiment à l'infinie, avec de nouveaux coloris, tissus, matières et coupes. Vous pouvez d'ailleurs "customiser" votre propre paire sur le site officiel (livraison limitée aux Etats-Unis cependant) :

ça c'est ma paire

Afin d'aller encore plus loin dans le graphisme tout en soutenant une bonne cause, une collection de 100 modèles de All Star créés par autant de designers est actuellement dévoilée au compte goût. Et en plus cette collection a pour but de soutenir l'ONG (RED) (lutte contre le SIDA en Afrique). Les modèles sont superbes :

red-chuck-taylor.jpg

Si des Converses rôdent au bureau, signalons également tout le bien dont nous pensons de Veja, dont les chaussures sont issues du commerce équitable. J'ai d'ailleurs hâte d'essayer leur nouvelle collection, The Grid, qui semble-t-il s'inspire un chouïa des All-Star, en les modernisant :

je les veux !